Initiative Citoyenne Européenne pour la transparence des personnes morales et des constructions juridiques

L’OCTFI lance une mobilisation sociale :

  • contre la corruption, les trafics financiers illicites, la spéculation internationale,
  • en faveur d’une société plus juste, une économie recentrée sur le travail, le respect de l’environnement, une répartition plus équitable des richesses produites,
  • dans le but d’obtenir de la Commission Européenne qu’elle soumette au Conseil et au Parlement européens, une proposition de règlement pour consacrer clairement l’obligation de transparence des sociétés et des trusts,
  •  au moyen d’une Initiative Citoyenne Européenne.

Pourquoi ?

Aujourd’hui le système financier débridé permet aux organisations criminelles d’infiltrer l’économie légale avec des flux d’argent d’origine délictueuse, de faire prospérer l’argent blanchi dans des paradis fiscaux, de mettre en danger l’économie mondiale en spéculant contre les Etats. Ces criminels peuvent ainsi se rendre maîtres de décisions publiques grâce aux moyens dont ils disposent et par la corruption. Par contamination progressive, le système financier en devient lui-même criminogène.

Comment y mettre un terme?

  • En sortant de l’opacité juridique qui permet, par le biais de montages complexes (utilisation de sociétés écrans et autres constructions juridiques), de contourner les règles en toute impunité.
  • En imposant la totale transparence des flux financiers, en supprimant les sociétés écran.

L’initiative citoyenne «pour la transparence des personnes morales et des constructions juridiques » a pour objet d’amener l’Union Européenne à prendre les mesures qui s’imposent pour prévenir et combattre l’utilisation du système financier à des fins dévoyées.

Cette initiative citoyenne est en cours d’élaboration ; elle sera finalisée et ouverte à la signature prochainement.

Plus d’informations sur les initiatives citoyennes européennes