Lettre ouverte aux députés européens

Lettre ouverte aux députés européens

Savoir, comprendre, agir : tels sont les objectifs de l’Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale (OCTFI), un outil pour promouvoir une société démocratique fondée sur l’idéal de justice, pour et avec les citoyens.

L‘opacité juridiquement organisée a permis le développement d’un capitalisme financier débridé à l’origine de la crise financière qui s’est muée en crise économique. Cette opacité est aussi à l’origine de la criminalisation des structures financières qui permet aux organisations criminelles, devenues de véritables puissances globales, d’influencer en profondeur la vie politique, économique et sociale.

L’opacité est obtenue grâce à l’utilisation de sociétés écran et autres constructions juridiques, qui ne permettent pas de connaître les bénéficiaires réels, leur assurant ainsi une totale impunité. 

L’OCTFI adresse aux députés européens une lettre ouverte leur demandant de saisir la Commission européenne d’une résolution l’invitant à présenter une proposition de Règlement sur la transparence des personnes morales et des constructions juridiques. 

Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte aux députés européens en Français, anglais, allemand, italien, espagnol et roumain :

france      GB      allemagne      italie      espagne      Roumanie

COMMUNIQUÉ PRESSE/CONTACT : Chantal Cutajar : cutajar.chantal@bbox.fr // 06 63 27 64 91