Séminaire du GRAPhiS, séance du samedi 12 avril : L’arrière-plan érotique, éthique et mystique de la transformation sociale

Groupe de recherche d’Alsace en philosophie sociale

GRAPhiS —

huitième séance du séminaire mensuel organisé

sur le thème : Quelle société voulons-nous ? 

Lesamedi 12 avril, à partir de 14h30,

à l’auditorium du Collège doctoral européen (à côté de la MISHA)

(Campus universitaire, en face de l’arrêt « Observatoire » des trams C, E et F.)

Conférence de Olivier Peterschmitt :

L’arrière-plan érotique, éthique et mystique

de la transformation sociale

Mon propos est modeste. Il consiste à partir de certaines transformations sociales souhaitables et à m’interroger sur leurs conditions de possibilités. Je cherche ces conditions du côté du sujet humain, mais aussi du côté de la société, de son imaginaire, pour parler comme Castoriadis, qui forme ce sujet humain.

Les trois dimensions du sujet évoquées peuvent faire penser à la tripartition de l’âme chez Platon. Ou alors aux trois stades de Kierkegaard. Il y a là quelque chose d’arbitraire et de nécessaire dans cette vision du sujet comme sujet pulsionnel, sujet moral et sujet spirituel. Mais de la communauté humaine aussi, de la société, je n’hésite pas à penser qu’elle contient ces trois dimensions comme communauté d’intérêt, communauté morale et communauté mystique.

Il faudra bien jouer sur tous les leviers à la fois pour soulever le monde.

Le plus évident semble de dresser l’animal humain. Mais cela ne peut pas suffire. Il faut aussi éduquer son sens moral et politique. Et éveiller en lui une mystique de la vie. Or tout cela ne peut se faire que si la société elle-même est porteuse d’une certaine énergie libidinale, d’un ethos, d’une conception de la vie qui transcende les limites de l’humanisme et de la démocratie héritée.

Une fois qu’on aura établi cela, il n’est pas sûr qu’on soit tellement avancé sur le chemin des solutions pratiques. Mais du moins verra-t-on mieux l’ampleur de la tâche et les pistes conjointes sur lesquelles il convient d’avancer.

Entrée libre —La conférence sera suivie d’une discussion.