Offre d’emploi : chargé(e) de mission plaidoyer

Un poste de chargé(e) de mission plaidoyer Financement du développement est à pourvoir au sein du service Plaidoyer du CCFD-Terre solidaire en contrat à durée déterminée de 12 mois.

MISSION ET OBJECTIFS

Sous la responsabilité de la responsable du service Plaidoyer, il/elle est chargé(e) de contribuer aux objectifs de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire en matière de Financement du Développement, en proposant une stratégie pour influer sur les décisions des responsables politiques et économiques, et en menant à bien sa mise en œuvre.
Les sujets portés à ce jour sont les suivants : lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires et contre l’évasion fiscale (notamment responsabilité fiscale des entreprises), fiscalité et développement, dette extérieure des pays du Sud, aide publique au développement et financements innovants (taxation des flux financiers, etc.) et régulation financière. Ce travail s’appuiera sur des contributions d’experts et consultants extérieurs.
Ce contenu s’inscrit dans les axes du rapport d’orientation 2014-2020 du CCFD-Terre Solidaire.

ACTIVITES
A cette fin, il/elle est chargé/e de :

  • Proposer et mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire sur le financement du développement (recherche et publication de rapports de plaidoyer, négociations et lobbying, représentation, contribution à la mobilisation et aux campagnes citoyennes, communication et média), en veillant autant que possible à la co-construction de stratégies avec les partenaires du Sud. Dans ce cadre, mener à bien un travail suivi auprès des pouvoirs publics français, européens, de l’OCDE, des Nations Unies, des G8/G20. Le travail inclut également un travail auprès des partis politiques, des think tanks, et des parlementaires.
  • Représenter le CCFD-Terre Solidaire dans les lieux de concertation avec les pouvoirs publics. A ce titre il/elle assume soit des fonctions de coordinateur/rice, soit d’expert-personne ressource (UE, OCDE…).
  • Porter les axes de plaidoyer au sein de collectifs français, européens et internationaux mobilisés sur ces sujets (Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, Plateforme Publiez ce que vous payez, Coordination SUD, Tax Justice Network Europe , réseau EURODAD, CIDSE, etc.), et en lien avec les réseaux régionaux et internationaux dans les pays du Sud en contribuant à la structuration de ces dynamiques, à la production d’une expertise collective et à des actions communes de plaidoyer et de mobilisation. A ce titre il coordonne la Plate-forme française Paradis fiscaux et judiciaires et la Plate-forme Dette et développement.
  • Coordonner et animer le travail d’études, d’expertise et de recommandations du CCFD-Terre Solidaire, y compris en lien avec des partenaires du Sud, et travailler à la publication de rapports de plaidoyer sur les axes liés au financement du développement.
  • Contribuer à la mobilisation citoyenne notamment via les campagnes de plaidoyer, et en particulier la campagne en cours Investissements Hors-jeu du CCFD-Terre Solidaire et la campagne Stop Paradis Fiscaux de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires.
  • Assurer la capitalisation, évaluation et appropriation du plaidoyer mené par le CCFD-Terre Solidaire.

Autres missions :
•* Intervenir dans des conférences publiques sur les sujets liés à son expertise.
•* Contribuer à la production des stratégies et outils de campagne de plaidoyer à destination du grand public.
•* Prendre part activement aux réunions du service plaidoyer, et aux dynamiques transversales (méthodologique, thématique…) et participer à des comités de pilotage transversaux.

PROFIL ATTENDU

  • Connaissance approfondie des questions de développement – plus spécialement dans leurs aspects macroéconomiques et sur les mécanismes financiers.
  • Expérience professionnelle exigée en matière de plaidoyer et de stratégies d’influence : lobbying auprès des institutions, expérience en matière de campagnes médiatiques et grand public (connaissance des institutions, des processus de formulation des politiques, négociation, construction d’argumentaires…).
  • Expérience pratique dans un pays en développement du Sud et / ou de l’Est, ou au sein d’une organisation internationale.
  • Bonne connaissance du CCFD-Terre Solidaire appréciée (identité, missions, fonctionnement).
  • Bonne capacité de communication (écrite et orale) et expérience de prise de parole réussie dans les medias.
  • Connaissance des institutions françaises, européennes et internationales et du milieu associatif français/européen/international.
  • Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles.
  • Force de conviction et capacités d’adaptation à des interlocuteurs multiples.
  • Force de proposition, grande capacité de réactivité.
  • Bonnes capacités d’écoute et de dialogue, bonnes qualités d’animation.
  • Pratique de l’anglais obligatoire (oral et écrit) et bon niveau en espagnol souhaité.

Exigence du poste

  • Disponibilité pour des missions à l’étranger et déplacements occasionnels en régions les soirs et week-ends (4 à 6 week-ends par an).
  • Disponibilité pour les sollicitations medias (réactivité, disponibilité).

CONTRAT

CDD de 12 mois en remplacement de la salariée détachée sur un autre poste. Contrat à temps plein à pourvoir à compter de mi-mai 2014, à Paris, au siège de l’association.

Rémunération annuelle brute : 37 500 euros sur treize mois. Statut cadre. Forfait jour (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail). Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 18/04/2014 sous la référence 576 par courriel à : ccfd-025943@cvmail.com

Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.